Suivi de comptes, livraisons de courses… Ces agents IA qui s’occupent de tout pour vous
Si 2024 a été l’année de la consécration pour les IA génératives, 2025 devrait être l’année des agents, capables d’effectuer des actions complexes à la place des humains. De quoi démultiplier l’impact de l’IA.

Et si l’intelligence artificielle n’avait montré qu’une fraction de son potentiel ? Après l’irruption de l’IA générative, c’est au tour des agents d’entrer en scène. Le concept ? Au lieu de répondre à une simple demande de l’utilisateur, l’agent effectue une tâche complète de manière autonome, qui aurait normalement nécessité plusieurs requêtes. De quoi ringardiser ChatGPT et ses prompts : d’OpenAI à Microsoft, la plupart des grandes entreprises technologiques avancent déjà dans cette direction. Salesforce, par exemple, permet à ses entreprises clientes de construire des agents capables de conseiller la clientèle d’une boutique de mode ou de passer commande sur la base d’une simple conversation téléphonique.
A terme, les agents pourraient planifier des voyages, automatiser le suivi de nos comptes ou commander et faire livrer des courses par eux-mêmes. Un impact qui pourrait être démultiplié en faisant travailler plusieurs agents ensemble ou, plus spectaculaire, en les couplant avec des robots.
« Demain, les robots pourront réaliser des tâches plus complexes, comme nettoyer des aéroports ou traiter des commandes de A à Z, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », projette Noura Benmeziane, directrice exécutive et responsable d’Accenture Technology France. Des perspectives vertigineuses, qui posent des questions en termes d’emploi et nécessiteront des IA plus fiables et mieux régulées. « Cela pose la question de la confiance : on ne peut pas laisser des agents fonctionner de manière autonome sans poser de garde-fous. »
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