Suivi de comptes, livraisons de courses… Ces agents IA qui s’occupent de tout pour vous

Si 2024 a été l’année de la consécration pour les IA génératives, 2025 devrait être l’année des agents, capables d’effectuer des actions complexes à la place des humains. De quoi démultiplier l’impact de l’IA.

En 2025 les agents IA pourraient ringardiser les IA génératives classiques.

Et si l’intelligence artificielle n’avait montré qu’une fraction de son potentiel ? Après l’irruption de l’IA générative, c’est au tour des agents d’entrer en scène. Le concept ? Au lieu de répondre à une simple demande de l’utilisateur, l’agent effectue une tâche complète de manière autonome, qui aurait normalement nécessité plusieurs requêtes. De quoi ringardiser ChatGPT et ses prompts : d’OpenAI à Microsoft, la plupart des grandes entreprises technologiques avancent déjà dans cette direction. Salesforce, par exemple, permet à ses entreprises clientes de construire des agents capables de conseiller la clientèle d’une boutique de mode ou de passer commande sur la base d’une simple conversation téléphonique.

A terme, les agents pourraient planifier des voyages, automatiser le suivi de nos comptes ou commander et faire livrer des courses par eux-mêmes. Un impact qui pourrait être démultiplié en faisant travailler plusieurs agents ensemble ou, plus spectaculaire, en les couplant avec des robots.

Vidéo

« Demain, les robots pourront réaliser des tâches plus complexes, comme nettoyer des aéroports ou traiter des commandes de A à Z, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », projette Noura Benmeziane, directrice exécutive et responsable d’Accenture Technology France. Des perspectives vertigineuses, qui posent des questions en termes d’emploi et nécessiteront des IA plus fiables et mieux régulées. « Cela pose la question de la confiance : on ne peut pas laisser des agents fonctionner de manière autonome sans poser de garde-fous. »